|

Conception et permis d’une maison en paille porteuse

PROJET E&R

Sur un vaste terrain niché en pleine nature, nous avons imaginé avec les clients leur futur nid douillet. Les contraintes urbaines étaient peu nombreuses car la commune ne possède pas de PLU. En revanche, les clients avaient une idée très précise des matériaux et du mode constructif souhaité.
Ils souhaitaient en effet construire une maison en paille porteuse en autoconstruction, dans une démarche globale de mode de vie sain avec le minimum d’impacts sur l’environnement.

Nous avons donc pensé une maison implantée sur pilotis, aux volumes très simples, orientée au maximum vers le sud et entourée d’une large coursive protégée par un large débord de toit. Les murs en paille porteuse, et les planchers bois isolés en paille également lui offrent une excellente isolation. Le mur de refend intérieur en terre apporte quant à lui une certaine inertie thermique.

La pièce de vie est conçue comme un grand espace complètement ouvert tourné vers l’extérieur pour profiter de la forêt environnante. L’espace nuit propose plusieurs chambres aux surfaces modestes selon les choix du couple qui souhaite privilégier le partage dans la pièce de vie. De nombreux placards ont été intégrés dans le plan pour rendre les différents espaces encore plus fonctionnels.

EN DÉTAILS

  • Client : Particulier

  • Lieu : Ardennes

  • Date : 2022

  • © Anaïs Maxant
|

Vue 3D et Insertion

Plan et Plan de masse

Coupe et Façades

MES AUTRES PROJETS